Sélectionner une page

Accueil J.O.C

La J.O.C est un mouvement de jeunes, porté par des jeunes, eux-mêmes soutenus par des adultes… en somme, un mouvement “entre eux, par eux, pour eux” et accompagné.

  • Entre eux : ensemble, les jeunes grandissent, partagent leurs expériences, se soutiennent, bougent…
  • Par eux : la J.O.C est un mouvement où les jeunes eux-mêmes sont responsables. Elle fait confiance aux jeunes pour porter, réfléchir et faire avancer son projet.
  • Pour eux : qu’ils soient responsables du mouvement ou non, tous les jeunes sont appelés à se mettre au service des jocistes et plus largement des autres jeunes.
  • Accompagné : la J.O.C est un mouvement accompagné d’adultes, qui soutiennent les jeunes, leur permettent de prendre du recul, d’analyser ce qu’ils vivent… l’accompagnateur agit comme un guide, un conseiller, et a une place importante dans le mouvement. Il est témoin du cheminement du jeune et de son parcours de foi et se met au service de “l’entre eux, par eux, pour eux”.

Nos origines

Créée en 1925 en Belgique par un prêtre, Joseph Cardijn, la J.O.C naît en France à Clichy en 1927 sous l’impulsion du père Guérin. Il proposait aux jeunes qu’il rejoignait de réfléchir, d’analyser ce qu’ils vivaient, de se former et de mener l’action. Lorsqu’il entendit parler de la JOC belge, il eut l’intuition que c’était l’outil dont ils avaient besoin pour faire l’unité de leur vie dans tous les domaines (famille, amis, logement, travail, foi…)   Le mouvement se développa dans un contexte industriel et ouvrier de manière fulgurante et devint rapidement un mouvement de masse influençant la création des mouvements d’action catholique spécialisés par milieux dans l’Eglise.

Le projet

La JOC s’adresse aux jeunes de 13 à 30 ans issus du milieu ouvrier (mais d’autres jeunes issus de divers milieux qui se retrouvent dans son projet peuvent aussi la rejoindre). Jeunes travailleurs, en situation précaire ou non, tous sont en recherche de croyances et veulent se retrouver avec d’autres jeunes pour réfléchir, partager et agir. Car malgré les différences de religion, de situation professionnelle, d’origine… ils témoignent des mêmes difficultés : peurs et incertitudes face à l’avenir, manque de reconnaissance dans la société, préjugés et discriminations, précarités et solitude, et des mêmes aspirations également : être acteur de leur vie et de la société, faire vivre la solidarité et la fraternité.

 

LE VOIR – JUGER – AGIR

La JOC place au cœur de son mouvement la pédagogie du “Voir – Juger – Agir” :

  • VOIR – Accueillir la vie

Les jeunes partagent ce qui les rend heureux, les fait grandir, témoignent des situations qu’ils subissent, des injustices dont ils sont témoins… Par la relecture, la JOC les invite à porter un autre regard sur la vie, un regard inspiré par la foi en Jésus Christ.

  • JUGER – Découvrir le monde et découvrir Dieu

La JOC veut permettre à chaque jeune de mieux connaître le monde dans lequel il vit, la société qui l’entoure. Donner des éléments de compréhension lui permettra d’y bouger et de s’y engager. C’est un mouvement éducatif, dans ses dimensions humaine (ex : éducation financière, construction d’un projet de vie), citoyenne (ex : conscience ouvrière, réflexion sur le vote et l’engagement) et chrétienne (ex : faire le lien entre sa vie et sa foi).

  • AGIR – Etre acteur de la société et de l’Eglise

La JOC invite les jeunes à réaliser des projets et actions issus de la relecture : ils feront ainsi l’expérience du Vivre Ensemble et seront acteurs de fraternité et de solidarité autour d’eux.   La Révision de vie est un outil du “Voir – Juger – Agir” : pratique centrale dans le projet de la JOC, c’est un cheminement collectif vécu en équipe de jeunes. Elle demande de ne pas rester neutre, de donner du goût à  sa vie, de s’engager sur un chemin de libération à la suite du Christ pour être, vraiment, des hommes et des femmes libres.

La J.O.C

Se renseigner Contact :  joc94.e2r@gmail.com

Vous êtes adultes et vous voulez des infos ou découvrir la JOC

Contact : Christophe Astambide 06 16 56 66 29

Site internet J.O.C : http://www.joc.asso.fr