La messe de dimanche 11h00 sera en direct sur Facebook

Qu’est-ce que la Pentecôte ?

La Pentecôte, fête chrétienne en lien avec Pâques et l’Ascension, clôture le temps pascal. Le Christ réalise sa promesse faite quelques jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1:8).

En effet les apôtres reçoivent l’Esprit Saint par Dieu et l’annonce : « Jésus est ressuscité. Croyez en lui. » Cette date correspond à la naissance de l’Eglise et des premières communautés chrétiennes.

Publiée par Eglise Saint Christophe Creteil sur Dimanche 31 mai 2020

Homélie de Mgr Béra – Dimanche de la Pentecôte

Tel un ouragan prodigieux, qui bouleverse de fond en comble L’Humanité, telle la foudre tombée du ciel pour incendier la forêt, l’Esprit Saint, à la Pentecôte, s’est précipité sur la terre pour l’embraser du feu de Dieu. L’église pour Saint Luc, est l’Eglise du feu.
La Pentecôte sonne l’heure d’un rassemblement sans frontières. La mission de convoquer et de regrouper en un seul peuple tous les peuples revient à cette poignée d’hommes et de femmes qui ce matin-là « se trouvent réunis tous ensemble dans un même lieu ».
Le feu, ce matin-là a pris sur la colline de Sion : l’incendie s’étendra de ville en ville. Jusqu’aux confins de la terre. L’Eglise née, comme Jésus, de l’Esprit et de Marie, va parler à tous les hommes en leur langue.
Car l’Esprit anime l’église, il nous anime tous et toutes. Il nous envoie rassembler. Il nous remet à neuf et assure l’unité en recueillant nos diversités pour les fondre en une seule harmonie. L’Esprit ouvre portes et fenêtres. Il fait éclater les ghettos et quitter les nids douillets. L’Esprit réveille, secoue, critique et purifie. Il redonne courage et audace. Il est joie et communion. Il est douceur et force, eau et lumière, puissance et souplesse. Il est murmure et bourrasques, feu et souffle.

Le monde devient maintenant la terre de Dieu, plus seulement la petite terre d’Israël. L’Humanité tout entière est appelée à devenir peuple de Dieu ; et plus seulement quelques millions d’hébreux. Le signe de l’appartenance à Dieu cessera d’être marqué dans la chair pour laisser place à la circoncision du cœur, à notre circoncision du cœur qui est conversion. Au Sinaï la loi avait été gravée dans la pierre, comme pour en garantir la durée. Le souffle et le feu de l’Esprit ne peuvent, ni être enfermés, ni maîtrisés.

Sans cesse, et aujourd’hui encore, l’Esprit met au grand jour des zones d’ombres et révèle des coins cachés. Il éclaire le message évangélique, déploie des perspectives nouvelles et dilate les cœurs par des initiatives nouvelles spirituelles créés sur les réseaux sociaux pendant ce temps de confinement.

Nous avons vu s’élaborer aussi beaucoup de gestes de partage et de fraternité autour de nous et peut-être même nous y avons participé. L’Esprit Saint fait de nous des fils et des filles revêtus d’audace et non plus des esclaves plongés dans la peur, il nous ressuscite de toutes nos morts.

Si nous sommes « rempli de l’Esprit Saint » nous parlerons d’autres langues que celles du monde qui véhiculent l’idolâtrie, les haines et les querelles, le sectarisme et la jalousie, les domination et les divisions. Nous porterons le fruit de l’Esprit Saint qui est douceur et paix, non-violence active et patience, bienveillance et confiance, humilité et maîtrise de soi.

Oui à la Pentecôte nous découvrons que l’Évangile est pour tous, quelques soient son pays, ses origines ethniques et notre assemblée en est un beau témoignage.

Cet Évangile doit être annoncé à toutes les nations, c’est le sens du mot catholique qui veut dire universel. Vivons une église aux 1000 visages, de toutes races, de toute culture, une Eglise arc-en-ciel. La tentation la plus terrible serait de nous replier sur nous-mêmes.
La révélation fondamentale de la fête d’aujourd’hui n’est pas que tous parlent une seule langue mais que tous comprennent le message de Jésus-Christ dans sa propre langue, c’est à l’Eglise, c’est à nous de nous faire comprendre de tous et toutes, d’inculturer la foi chrétienne dans la vie des hommes que nous rencontrons.

Oui viens Esprit Saint
Assouplis ce qui est raide
Réchauffe ce qui est froid
Rends droit ce qui est faussé
Dieu est plus grand que nos limites. Dans notre monde rongé par l’injustice et la violence, s’enfante une nouvelle création par le don de l’impossible. Le feu de l’Esprit saint qui est apporté par le Christ ressuscité, fait naître maintenant la terre nouvelle A nous d’en être les artisans.
Osons le croire.