Durant le confinement le diocèse de Créteil participe à la proposition d’écoute lancé par la Conférence des évêques de France et la Conférence des Religieux et Religieuses de France.

Numéro direct à composer pour joindre les écoutants du diocèse de Créteil : 01 45 17 23 74

Dans le diocèse l’écoute se tient 7 jours sur 7 de de 8h à 22h.

Lors d’une audioconférence le lundi 16 mars dernier, le président de la République a demandé aux représentants des cultes (dont Mgr Eric de Moulins-Beaufort pour les catholiques) de soutenir « le moral des troupes » en ces temps difficiles de Covid-19. Dans ce cadre, a été décidé la mise en place d’un numéro vert « par culte », afin de vivre un « service d’écoute » pour des personnes isolées en ce temps de confinement, atteintes du covid-19 pour certaines, parfois en demandes sacramentelles, mais aussi pour l’écoute de soignants, ou de membres de famille en deuil se posant des questions sur l’organisation d’obsèques.

La CEF et la CORREF ont monté ensemble un « réseau d’écoutants ». Ces personnes sont des prêtres, diacres, religieux/ses, laïcs ayant déjà pratiqué l’écoute de personnes en difficultés de vie. Leur premier soin est d’accueillir les personnes au téléphone, de comprendre leur attente et de les orienter si nécessaire vers les structures diocésaines correspondantes à leur besoin. Ainsi, s’il s’agit de personnes en hôpital, on leur indiquera qu’il existe une aumônerie catholique dont l’hôpital a les coordonnées. S’il s’agit de demandes d’obsèques, que la famille doit prendre contact avec la paroisse d’habitation. Les personnes écoutantes ont également la liste des numéros verts que des diocèses mettent en place actuellement et qui pourront prendre le relais du « premier contact national ». Cela pour la durée du confinement en France.

Ce service est une belle occasion de solidarité nationale par l’Eglise catholique en France. Merci à celles et ceux qui acceptent de le vivre en cette période si troublée.