Bonjour à tous,

Comme pour chacun d’entre vous sans doute, ce temps de confinement a été, est, pour moi un temps d’inconnues. Comment vivre sa foi ? Comment organiser son quotidien ? Comment être présent quand on est loin ? Comment prendre soin ?

Sur la Paroisse, avec d’autres, je m’occupe de la Liturgie. La Liturgie est, littéralement, l’action du peuple. C’est une des premières questions que je me suis posée, comment être un peuple qui agit quand on est cloîtré chez soi ?

Une première réponse a été de prier. J’ai redécouvert la liturgie des heures (laudes, vêpres, etc.).

Pour la période du Carême, une initiative de prier les vêpres ensemble – et à distance – a été lancée. Nous continuons aujourd’hui de prier ensemble tous les soir à 19h, aux intentions de la communauté. Plus largement, il y a beaucoup d’initiatives sur le diocèse et ailleurs : louanges, messes en direct – comme sur la paroisse pendant la semaine sainte, groupes de prières…

Ensuite loin des courses du quotidien, rythmées par les déplacements, les activités, les réunions, il y a quelque chose dans cet arrêt obligatoire qui nous rappelle que nous ne maîtrisons pas tout et qui nous permet d’être plus à l’écoute. C’est peut-être l’occasion d’acquérir une plus grande intériorité. Bien que les célébrations animées me manquent, ce silence permet de se mettre dans une écoute : de Dieu par sa parole, de ses proches et de soi-même.

Malgré cette épreuve que nous traversons, qui frappe certains d’entre nous plus fort encore parce qu’ils sont seuls, parce qu’ils sont malades ou ont perdu des proches, c’est l’occasion pour nous d’« être créatifs dans l’amour » comme le dit le Pape François.

Rendons grâce à Dieu pour ce qui nous a été donné de vivre ces jours-ci et confions-lui nos doutes et nos questionnements ; les nôtres mais aussi celles des membres de notre communauté.

En attendant de nous revoir pour prier, louer et célébrer ensemble, restons chez nous. Et si vous avez besoin d’une écoute, si vous avez des questions,

n’hésitez pas à nous envoyer un message sur la page Facebook de la paroisse[1] et à rester informés via le site internet.

Prenez soin de vous et à bientôt,

Hanitra Raharintsalama

[1] Page Facebook de la paroisse : fb.com/eglisecreteil

Chant de la Communauté du Chemin Neuf    Ecoute

Écoute, entends la voix de Dieu

À celui qui a soif, Il vient se révéler.

Écoute, que tout en toi se taise,

Que tout en toi s’apaise

Et que parle ton Dieu.

Écoute, Dieu passe près de toi

Dans la brise légère, dans le vent de l’Esprit.

Écoute, tu es aimé de Dieu,

Tu es choisi de Dieu,

Il veut pour toi la vie.