La campagne de votes de l’opération «Sauvons nos monuments», lancée en partenariat avec la start-up Dartagnans et la Région Ile-de-France s’est achevée le 7 novembre. Désormais, chacun peut faire un don à partir de 5 euros jusqu’au 31 décembre sur le site sauvonsnosmonuments.fr

« Dans le Val-de-Marne, c’est encore un édifice religieux qui bénéficie de la majorité des suffrages. La singulière église en béton Sainte-Agnès de Maisons-Alfort a rassemblé 60,8 % des voix. Ce département s’est d’ailleurs démarqué comme celui qui a le plus mobilisé de votants. Ce monument a engrangé 1 509 suffrages sur un total de 2 480 votants, soit la plus forte mobilisation de l’opération.

« C’est une grande joie, réagit Pascal Méchain, économe de la paroisse. On est ravi que notre église soit reconnue en tant que chef-d’œuvre de patrimoine Art Déco. Elle le mérite : ce monument s’aperçoit sur l’autoroute de l’Est dans les deux sens tellement il en impose ! » Car cet édifice bâti dans les années 1930 se distingue par son clocher haut de 53 m et sa forme en bouteille de Suze, un alcool fort très prisé à l’époque de son chantier. « On raconte que ce serait un clin d’œil des architectes aux généreux mécènes qui ont permis sa construction », glisse Pascal Méchain. La cagnotte servira à financer la rénovation de sa façade dont les pierres se détachent par endroits. »

Par Marie Briand-Locu dans Le Parisien du 20/11/2021