Le manque de locaux de la paroisse nécessite une réhabilitation des bâtiments. Jusqu’ici, la communauté paroissiale se débrouillait avec des salles mises à disposition par les deux écoles catholiques. Mais il manque en particulier à la paroisse une salle plus grande d’environ 50 places.

Ces travaux vont démarrer en septembre 2021, pour une inauguration à la rentrée 2022.

DÉTAIL DES TRAVAUX

Une étude de réhabilitation du bâtiment des salles de réunions a déterminé les travaux suivants :

• Créer la salle de 50 places (68 m2) avec une cuisine attenante (8 m2) ;
  • Créer un promenoir clos et couvert, ouvert sur la cour et servant de circulation principale au rez-de-chaussée du bâtiment ;
  • Créer une petite extension pour y installer un WC PMR et un local technique pour la nouvelle chaudière au gaz ;
  • Permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux locaux du rez-de-chaussée et ainsi se mettre en conformité avec la loi handicap de 2005 ;
  • Mettre aux normes l’ensemble des locaux (notamment l’équipement électrique) ;
  • Améliorer l’efficience thermique du bâtiment (isolation des toitures et changement des huisseries) ;
  • Faire une remise en peinture de l’ensemble des locaux.

UN EMPLACEMENT PRIVILÉGIÉ

La Paroisse Saint-Christophe de Créteil est la plus ancienne paroisse de Créteil, avec son église du XIIe siècle, dont la crypte du VIIIe siècle. Elle abrite les reliques d’Agoard et Aglibert, les saints martyrs de Créteil.
C’est également la paroisse la plus importante de la ville en plein centre historique, couvrant un territoire de 20 000 habitants, comprenant deux grands hôpitaux ainsi que les deux établissements d’enseignement catholique de Créteil.