Sélectionner une page

Exposition En Compagnie Des Guetteurs…

Les 18 et 19 Septembre 2021 rendez-vous sur le parvis de l’église

Horaires : 14h30 • 15h35 • 15h00 • 16h10 • 17h20

Par une observation extérieure de ce clocher roman qui se dresse, depuis près de mille ans, à la croisée de chemins, devenus des routes, et traversant ce qui, en 2021 est nommé l’ancien Créteil, nous verrons la voûte en berceau du porche, les contreforts d’angle, le trou de cloche, les guetteurs, les piliers aux entrelacs si particuliers … et bien d’autres détails qui vous révèleront pourquoi ce clocher peut être appelé clocher donjon !

Montée (accessible facilement) au premier niveau par l’escalier en pierre : accès à la tribune et visite commentée de l’orgue (sous réserve).

L’accès (par des échelles) aux autres niveaux est vraiment réservé aux personnes non sujettes au vertige.

Le second niveau était celui de l’horloge mécanique.

Elle est actuellement visible à la Maison du Combattant où elle a trouvé refuge grâce aux Amis de Créteil. L’horloger qui l’a nettoyée, restaurée et remontée vous dévoilera tous les secrets de cette horloge monumentale (voir la fiche événement).

  • Le dernier niveau est celui des trois cloches : la petite Marie (1552), Joséphine Elisabeth (accrochée en 1874) et la cloche des Martyrs, Agoard et Aglibert et leurs compagnons (1994).