Du 17 au 21 mai 2024  Ce Frat s’adresse au 13-15 ans et se déroulera à Jambville.

Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile-de-France qui rassemble les jeunes chrétiens des huit diocèses pendant 3-4 jours. Il est mis en œuvre par l’association du Fraternel.

Les années impaires, le rassemblement a lieu à Jambville et concerne les 4ème et 3ème (13 à 15 ans) et les années paires, le FRAT a lieu à Lourdes et rassemblent les lycéens (15 à 18 ans).

Un jeune ne vient jamais seul au FRAT : il doit être rattaché à un groupe (paroisse, aumônerie, établissement scolaire, mouvements, communautés…) composé d’un responsable de groupe, d’animateurs et d’un aumônier.

Le FRAT est donc une proposition faite aux groupes de faire vivre un rassemblement d’Eglise aux jeunes qu’ils encadrent tout au long de l’année et ce en complément de la pastorale déployée dans chaque diocèse.

Le FRAT c’est à la fois l’apprentissage de la vie en communauté avec son groupe mais également et surtout des moments de partages liturgiques et ludiques. L’objectif est d’offrir aux jeunes l’alchimie la mieux adaptée pour qu’ils expérimentent pleinement l’essence du FRAT : « Prier, Chanter, Rencontrer ».

Ainsi, le pèlerinage propose des :

• Célébrations : temps liturgiques rassemblant 10 000 personnes
  • Carrefours : temps de partage en petit groupe de 8 jeunes avec un animateur pour réfléchir en profondeur et permettre à chacun de s’exprimer sur un thème donné
  • Temps d’intériorité et de prière
  • Temps de témoignage de personnes venues parler de leur foi et de leur parcours
  • Temps de rencontre, de joie, de jeux, d’amitié
  •  …

Pour plus d’infos –> site officiel