Les doyennés s’appuient sur 5 principes fondateurs :

• Proximité, pour favoriser une pastorale de proximité
  • Subsidiarité, afin de confier autant que possible des responsabilités aux instances de terrain (Instructio de libertate christiana et liberatione – Joseph Ratzinger)
  • Prendre soin des acteurs de la pastorale
  • Synodalité, afin qu’un responsable ne prenne jamais seul les décisions
  • Coresponsabilité, pour que chacun soit associé à la conduite des instances du diocèse
Le texte complet est disponible sous ce lienOrdonnances du 1er Septembre 2019
Le Doyenné de Créteil-Bonneuil est constitué des paroisses suivantes:
  • La paroisse de l’église cathédrale Notre-Dame de Créteil, Curé: P. Dominique Henry
  • La paroisse Saint Christophe, Curé: P. Jacques Cramet
  • La paroisse Saint Michel du Mont-Mesly, Curé: P. Marc Lulle
  • La paroisse Saint Pascal Baylon, Curé: P. Jacques Cramet
  • La paroisse Saint Pierre du Lac, Administrateur: P. Henri-Jérôme GAGEY
  • La paroisse Saint Paul-Saint Martin de Bonneuil, Curé: P. Maur Traoré

Le Père Marc Lulle est le responsable du Doyenné Créteil-Bonneuil et anime l’ECD (Equipe de Coordination du Doyenné) avec les responsables pastoraux: Curés, prêtres, diacres, LCME et vice-présidents d’EAP.

Les affaires économiques sont confiées au CED (Conseil Economique de Doyenné),  dirigé par le Doyen et qui s’appuie sur  un économe/vice-président ainsi que sur les vice-présidents des CEP de chaque paroisse (Conseils Economiques Paroissiaux)