Le baptême

Le baptême est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne. Il est la porte d’entrée dans l’Eglise. Par lui, libérés du péché, nous devenons membres du Christ et nous entrons en communion avec Dieu. Il est le préalable à tous les autres sacrements.

Le baptisé est plongé dans l’eau, symbole d’une seconde naissance, vers une vie nouvelle, dans le Christ. Sa vie devient unie à celle de Jésus Christ.

Le baptême des nouveau-nés

Vous voulez faire baptiser votre enfant : avant d’en fixer la date, et même avant la naissance de votre enfant, n’hésitez pas à prendre contact avec nous :

– pour choisir une date (il faut prévoir un délai de deux mois pour la préparation),
– pour programmer une ou deux rencontres avec le prêtre qui baptisera,
– pour mettre au point ensemble la célébration du baptême.

Accueil paroisse : 4 Rue Félix Maire, du mardi au vendredi de 17h00 à 19h00

Tél. 01 42 07 18 40 saintchristophe@diocese-creteil.fr

Important

Nous constatons que, pour des raisons de rassemblement familial, les jeunes parents ont tendance à retarder la célébration du baptême de leur enfant. Il faut tout de même rappeler que la raison du baptême des nouveau-nés est de les faire entrer le plus tôt possible dans la famille de Dieu. C’est pourquoi l’Eglise recommande de les faire baptiser dans leur première année. N’attendez donc pas trop longtemps pour faire baptiser votre bébé.

Baptême des enfants ou des jeunes

Si l’enfant a plus de trois ans ou est scolarisé, un cheminement un peu plus long lui est proposé afin de prendre au sérieux sa liberté et sa réflexion. Il est alors accompagné au sein d’une équipe de catéchèse.

Vous souhaitez que votre enfant soit baptisé mais vous ne savez pas comment vous y préparer ? Vous pouvez consulter les questions-réponses qui vous aideront à y voir plus clair Ici.

Contact : Accueil paroisse : 4 Rue Félix Maire,

Tél. 01 42 07 18 40 saintchristophe@diocese-creteil.fr

Le baptême des adultes

En France, le nombre des adultes qui demandent le baptême augmente d’année en année. Notre communauté paroissiale prépare de façon personnalisée les candidats adultes au baptême.

Les baptêmes d’adultes sont célébrés au cours de la vigile pascale, dans la nuit de Pâques.

Si vous avez plus de 18 ans, et que vous souhaitez demander le baptême pour vous-mêmes, consultez les questions-réponses ci-dessous : vous aurez plus de renseignements elles vous permettront d’y voir plus clair.

Sinon vous pouvez vous rapprocher de la paroisse le jeudi pendant la permanence de 17h00 à 19h00.

Contact : Maison paroissiale, 4 rue Félix Maire 94000 Créteil  Tél. : 01.42.07.18.40  Courriel :saintchristophe@diocese-creteil.fr

Souvent, beaucoup d’adultes qui se posent la question du baptême, ne savent pas à qui s’adresser : n’hésitez pas à les accompagner pour qu’ils puissent rencontrer un prêtre.