contacter le secrétariat de la paroisse saintchristophe@diocese-creteil.fr

La confirmation

La confirmation est un sacrement. Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

« Sois marqué de l’Esprit saint, le don de Dieu« , telle est la parole prononcée par celui qui confirme et impose la main pour l’onction d’huile. Une parole très forte. Par la confirmation, le baptisé reçoit la marque de l’Esprit du Père et du Fils. Il l’a déjà reçue quand il plongeait dans l’eau du baptême, il continue de la recevoir par l’onction de la confirmation. Cette marque est comme une trace indélébile qui exprime un don de Dieu, le don qu’il fait au baptisé de sa propre vie, de son propre esprit, de sa puissance d’amour et de vie.

Dans la confirmation, nous sommes marqués par un geste d’onction, avec de l’huile parfumée, qu’on appelle « saint-chrême », un geste plein de douceur. Les mots « christ » et « chrême » ont la même racine. Est « christ » celui qui a reçu l’onction d’huile.

Baptême et confirmation transmettent l’Esprit saint et ses dons. Confirmer, c’est rendre plus ferme, plus solide. Etre confirmé, c’est recevoir une force pour vivre en tant que chrétien.

Confirmer, c’est assurer qu’une chose est vraie. C’est la force même de Dieu, celle de l’Esprit saint. C’est ainsi que la grâce à la confirmation donne de grandir dans la relation filiale à Dieu. Baptême et confirmation transmettent l’Esprit saint et ses dons, mais comme la naissance et la croissance ne peuvent pas être intervertis, ainsi le sacrement de la croissance dans l’Esprit saint (confirmation) doit être précédé par celui de la naissance dans l’Esprit (baptême).