Les vocations

D’un mot latin qui veut dire « appelé ». La vocation désigne la plupart du temps le style de vie qu’un chrétien choisit : marié, prêtre, moine, religieux, religieuse. Mais la vocation est le lot de tous les chrétiens à tous les moments de leur vie. Un chrétien est sans cesse appelé par Jésus à le suivre et à l’imiter.

Chacun et chacune d’entre nous, nous avons une vocation à remplir, une mission à exercer. La vocation, c’est un appel à être quelqu’un, une invitation à faire quelque chose qui dépasse nos possibilités humaines, mais qui est tout à fait possible pour Dieu et avec Dieu.

Chacun, nous sommes appelés personnellement par Dieu à emprunter le chemin qui nous rendra véritablement heureux. C’est ce que nous appelons la vocation ou plutôt « les vocations » ! Car les vocations chrétiennes dans l’Eglise sont multiples : sacerdoce, diaconat permanent, mariage, vie consacrée…

LE SACERDOCE

Les prêtres rendent le Christ présent dans l’Église. Avec tous les baptisés, ils sont membres du corps du Christ et partagent la même dignité d’enfant de Dieu. Toutefois, pour les fidèles et vis-à-vis d’eux, ils sont ceux qui rendent présent le Christ en tant que Tête de ce corps, duquel l’Église reçoit la vie.

Lien pour le Service des vocations de Créteil

LA VIE CONSACREE

À l’origine de toute forme de vie consacrée, il y a l’appel de Dieu suscitant en celui ou celle qui l’entend le désir de suivre le Christ, de laisser sa vie se remplir de Dieu, d’épouser toutes les exigences de l’Évangile.

LE DIACONAT PERMANENT

Le diacre est «auprès de l’évêque pour se consacrer à tout le peuple de Dieu, et prendre soin des malades et des pauvres» (Paul VI). Il n’est donc ni un «sous-prêtre», ni un «super laïc», mais un ministre ordonné appelé à vivre les trois dimensions de la diaconie : •le service de la charité ; •le service de la parole ; •le service de la liturgie ; en communion avec l’évêque dont il reçoit sa mission et en collaboration avec les pasteurs.

LE MARIAGE

Le mariage, c’est le mystère de l’union d’un homme et d’une femme qui décident de s’engager «librement et sans contrainte», pour la vie. Le mariage est d’abord une réalité humaine universelle : l’amour entre deux personnes et le désir de fonder un foyer.