Mystères Joyeux (lundi, samedi)

1 – L’ANNONCE FAITE À MARIE :

« Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu me l’as dit » (Lc 1, 26-38).

L’Évangile m’a été annoncé. Il doit s’incarner en moi chaque jour en particulier par la vie de la Parole de Dieu

2 – LA VISITE DE MARIE À ÉLISABETH : « Tu es bénie plus que toutes les femmes, et béni aussi est le fruit de ton sein ! » (Lc 1, 39-45).

La charité. Tout est dans l’amour. Chercher à être parfait dans l’amour envers chaque prochain, en me « faisant un »

avec lui.

3 – LA NAISSANCE DE JÉSUS À BETHLÉEM : « Et elle accoucha de son fils premier-né » (Lc 2, 6-7).

Jésus au milieu de nous. Par l’amour réciproque, faire naître le Ressuscité, l’engendrer au milieu de nous, pour le porter partout.

4 – LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE :

« Ils l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur »(…) « Cet enfant est là pour être un signe contesté »

(Lc 2, 22-35).

À contre-courant.  Être, comme lui, signe de contradiction. Pour cela, vivre toutes les vertus.

5 – JÉSUS PERDU ET RETROUVÉ DANS LE TEMPLE :

« Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Vois, ton père et moi, nous te cherchons tout angoissés »

(Lc 2, 48-49).

Savoir perdre. Dans l’instant présent perdre tout, tout, tout, comme Marie au pied de la croix pour être Jésus, nous aussi.

Mystères Douloureux (mardi, vendredi)

1 – L’AGONIE DE JÉSUS AU JARDIN DES OLIVIERS :

« Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Pourtant non pas comme je veux, mais comme tu veux ! » (Mt 26, 37-39).

La volonté de Dieu. M’en remettre à la volonté de Dieu. Me couler dans celle du moment présent.

2 – LA FLAGELLATION DE JÉSUS :

« Quant à Jésus, Pilate le fit flageller et le leur livra pour qu’il soit crucifié » (Mt27, 26).

Les souffrances physiques. Maladies, fatigues, douleurs : tout unir à la passion de Jésus renouvelée à la messe.

3 – LE COURONNEMENT D’ÉPINES : « Avec des épines, ils tressèrent une couronne qu’ils lui mirent sur la tête »

(Mt 27, 28-30).

Les peines morales et spirituelles. Unir à celles de Jésus les obscurités, les épreuves de l’esprit et de l’âme, les efforts pour « me faire un » avec les autres.

4 – LA CONDAMNATION À MORT DE JÉSUS ET SA MONTÉE AU CALVAIRE :

« Portant lui-même sa croix, Jésus sortit et gagna le lieu dit du Crâne ou Calvaire. » (Jn 19, 17)

Accepter notre propre mort. Accepter dès maintenant de mourir quand, comment et où il voudra. En attendant, mourir à nous-mêmes.

5 – LA CRUCIFIXION ET LA MORT DE JÉSUS :

« Jésus s’écria d’une forte voix : “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?“ »

(Mt 27, 33-56).

Jésus crucifié et abandonné. Renouveler notre amour pour lui et notre choix de l’aimer toujours, tout de suite et avec joie.

Mystères Lumineux (jeudi)

1 – LE BAPTÊME DE JÉSUS : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il

m’a plu de choisir » (Mt 3,17).

Vivre notre baptême en redisant : je renonce au « vieil homme » (= se mettre à aimer).

2 – LES NOCES DE CANA : « Quoi qu’il vous dise, faites-le » (Jn 2,5).

Écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique (vivre les paroles de l’Évangile, suivre la voix de la conscience, etc.).

3 – L’ANNONCE DU ROYAUME DE DIEU ET L’INVITATION À LA CONVERSION

: « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1,15).

Se remettre toujours à aimer.

4 – LA TRANSFIGURATION

: « Dressons trois tentes… » (Mc 9,5).

Se laisser transformer en un autre Jésus en vivant pour l’unité et la fraternité universelle.

5 – L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE :

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » (Jn 6,54).

Se nourrir de l’Eucharistie qui nous fait devenir un seul corps et un seul sang avec Jésus, et nous rend davantage « un » entre nous.

(Références bibliques : Traduction Œcuménique de la Bible).

Mystères Glorieux (mercredi, dimanche)

1 – LA RÉSURRECTION DE JÉSUS :

« Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit » (Mt 28, 6).

Vivre le Ressuscité. Par l’amour envers Jésus crucifié et abandonné, renaître et repartir à zéro, toujours, envers et contre tout.

2 – L’ASCENSION DE JÉSUS :

« Or, comme il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel » (Lc 24,51-53).

Toujours avancer. « Qui n’avance pas recule. »

3 – LA DESCENTE DE L’ESPRIT SAINT SUR MARIE ET LES APÔTRES

« Vous allez recevoir une puissance, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous » (Ac 1, 6-11).

Écouter la voix de l’Esprit Saint. Le remercier du don de l’Évangile. Lui offrir – à lui qui est le protecteur de l’Église – notre vie de prière et notre union à Dieu.

4 – L’ASSOMPTION DE MARIE

« Désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles : Saint est son nom » (

Lc 1, 46-49).

Nous avons une maman au ciel. Lui faire le don de notre sainteté possible. En attendant, lui offrir nos efforts quotidiens.

5 – LE COURONNEMENT DE MARIE DANS LE CIEL ET LA GLOIRE DES ANGES ET DES SAINTS :

« Un signe grandiose apparut dans le ciel : une femme ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles » (Ap 12, 1).

La communion des saints. Tendre à la sainteté aujourd’hui aussi. Prier Marie et tous nos frères déjà arrivés au paradis de nous aider à faire notre « saint voyage ».

(Source : Rosaire médité, d’après une proposition de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari)