Comprendre le FRAT

Le FRAT est un pèlerinage organisé à l’initiative de tous les évêques d’Île-de-France. C’est plus de 10 000 jeunes qui vibrent d’un même cœur, unis dans le même esprit, qui prendront en avril le chemin de la Paix. Le père Yves-Arnaud Kirchhof, prêtre responsable du FRAT de Lourdes, annonce ainsi la couleur !

Comment est né ce rassemblement ?

Créé en 1908, le FRAT est plus que centenaire. Après la naissance des patronages au XIXème siècle, l’abbé Caillet crée la « Colonie fraternelle » dont l’objectif est de permettre à de jeunes garçons de se rendre en pèlerinage à Lourdes. Le FRAT est né. Il s’ouvre aux filles en 1927, en alternance une année sur deux avec les garçons. Il faudra attendre 1978 pour que le FRAT devienne mixte. Les années impaires, les 13-15 ans se rendent à Jambville ; les années paires, les 15-18 ans prennent la direction de Lourdes.

Qui sont les acteurs du FRAT ?

De nombreux acteurs sont impliqués dans l’organisation de ce pèlerinage :

Entre les évêques accompagnateurs, Mgr Michel Santier, pour le FRAT de Lourdes, et Mgr Eric Aumonier, pour le FRAT de Jambville, les prêtres responsables de la bonne mise en place des impulsions données par les évêques, les pères Yves-Arnaud Kirchhof, et Christophe Alizard, les membres de l’Association, les nombreux bénévoles : beaucoup de monde pour préparer, tout au long de l’année, un évènement qui va durer quatre jours…

lien vers le site du FRAT