sacrement des malades

Le sacrement des malades

Ce sacrement signifie la présence toute particulière du Christ auprès des malades et manifeste la tendresse de Dieu pour ceux qui souffrent.

Il est donné aux malades qui en font la demande pour que le Seigneur leur donne la force de surmonter cette épreuve soit à leur domicile, soit à l’hôpital. Les malades qui peuvent se déplacer sont invités à recevoir ce sacrement au cours d’une célébration communautaire à l’église.

Pour plus d’information, cliquez sur ce lien.

Sacrement des malades et Extrême onction

Appelé autrefois l´extrême-onction ou sacrement des mourants, l’onction des malades est, depuis Vatican II, comprise comme étant un sacrement de vie.
C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.

Le but et les effets du sacrement des malades

Le sacrement de l’Onction des malades a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l’état de maladie grave ou à la vieillesse. Il est signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre.

Le sacrement de l’Onction des malades a comme effet :
- le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse ;
- le pardon des péchés si le malade n’a pas pu l’obtenir par le sacrement de la Pénitence ;
- le rétablissement de la santé, si cela convient au salut spirituel ;
- la préparation au passage à la vie éternelle.