le mariage

Le mariage

Le mariage chrétien est un des sept sacrements de la vie chrétienne. Fondé sur l’amour et la foi, il engage les époux dans un don de soi réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes. C’est un lien libre, irrévocable, tourné vers la vie, signe de l’amour de Dieu pour les hommes.

Pourquoi se marier à l’église ?

Pour faire plaisir à votre famille, être soutenu dans votre engagement ? Vos raisons sont certainement multiples. Mais une préparation au mariage vous permettra d’y voir plus clair. En effet l’enjeu est de donner un sens religieux et spirituel à un engagement humain.

Les quatre piliers du mariage chrétien

Le premier de ces piliers est la liberté de consentement. C’est le fait, pour un homme et une femme, de se marier sans qu’aucune des deux parties n’y soit forcée.

Le second, l’indissolubilité du mariage, se rapporte à la notion sacramentelle de l’union.

Le troisième, la fidélité. Quels que puissent être les aléas de leur vie de couple, les époux s’engagent dans la durée grâce à la fidélité, en s’appuyant sur le pardon et la réconciliation. C’est une promesse qui engage.

Enfin le quatrième. La parole donnée crée la vie en introduisant la notion de procréation, d’éducation des enfants et d’ouverture vers les autres.

La fondation  d’une famille

Le mariage est ainsi l’acte fondateur de la famille Cette particularité se retrouve dans la Genèse 2, 24 :  » C’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère et s’attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair ».

Si l’un de ces piliers vient à manquer avant le mariage, celui-ci pourrait être considéré comme nul. Par exemple, qu’une personne ne se soit pas mariée librement peut suffire à annuler la procédure. De même si un des époux refuse d’avoir des enfants. Le mariage constitue en fait une sorte de « promesse » de descendance.

QUAND SE SIGNALER À LA PAROISSE ?

Le plus tôt sera le mieux… Mais toujours 12 mois à l’avance au moins, sinon cela peur poser des difficultés.

Si vous habitez dans la paroisse Saint Christophe ou si vos parents ou grands-parents habitent notre paroisse, alors dès la date envisagée, venez à la maison paroissiale du mardi au vendredi de 17h à 19h ou le samedi de 10h à 12h, ou contactez-nous pour prendre rendez-vous et fixer une date qui vous convienne.
Vous pourrez alors vous inscrire aux sessions de préparation vous permettant de réfléchir à l’engagement que vous prenez.

QUELLES DATES SONT POSSIBLES ?

En général, on choisit un samedi après-midi (14h30 ou 16h30). La plupart des samedis sont possibles sauf :

– les samedis du temps de Carême et du samedi Saint (veille de Pâques)