Sélectionner une page

Tu as envie de rejoindre
le groupe des Servants d’Autel
de l’église saint Christophe !

Nous serons très heureux de t’accueillir

Si tu as envie d’être au cœur de la messe pour servir le prêtre,

Il te faut

  • avoir 8 ans  révolus
  • et être baptisé.

Tu apprendras alors auprès des anciens ce qu’est le rôle d’un Servant d’Autel.

Nous t’attendons avec joie !

Qui sont les servants d’autel ?

Rassemblés pour célébrer

  • Les servants d’autel sont membres de l’assemblée même s’ils sont placés dans le sanctuaire de l’église.
  • Les servants d’autel ont un rôle important  dans les célébrations liturgiques.
  • Les servants d’autel participent activement à la prière de l’assemblée puisqu’ils en font partie : chants, prières communes, attitudes physiques

Acteurs de la liturgie

  • Les servants d’autel ont un rôle spécifique dans la liturgie : leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites c’est une mission d’Eglise tout à fait nécessaire. Il n’est pas seulement question d’être des fonctionnaires qui apportent ceci, se déplacent ici et là…
  • Etre acteurs de la liturgie, cela nécessite de prendre conscience que notre place en vue dans le sanctuaire nécessite une grande vigilance sur nos attitudes quand nous assurons le service de l’autel : se tenir correctement sans trop bouger ou parler avec son voisin, ne pas jouer avec sa croix ou son aube, marcher avec sérieux en procession ou pour se déplacer autour de l’autel, c’est déjà aider les gens à prier et prendre conscience de notre mission !

Inviter à découvrir le mystère…

Qui peut comprendre parfaitement ce qui se passe au cours de la messe ? Notre intelligence est trop réduite. Croire que Jésus-Christ devient pain et vin, que le pain et le vin deviennent le corps et le Sang du Christ, cela dépasse notre raison !!! C’est la foi en la Parole de Jésus : « Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang… Faites ceci en mémoire de moi » qui peut nous aider à entrer dans ce que signifie profondément l’Eucharistie.

Si nous ne pouvons pas comprendre, nous pouvons faire confiance, nous pouvons croire : « Mon Seigneur et mon Dieu » dit l’apôtre Thomas qui reconnaît Jésus ressuscité.

Alors que pour beaucoup de chrétiens, la messe paraît bien inutile, elle est cependant toujours ESSENTIELLE à la vie chrétienne parce qu’elle est le lieu où les chrétiens se rassemblent pour écouter la Parole du Christ afin de mieux le connaître, et partager le Pain de vie, le don de Dieu le plus merveilleux qui soit !

Aller à la messe non par obligation, mais parce que le Seigneur me donne rendez-vous, un rendez-vous d’amour où il veut venir habiter en moi pourvu que je découvre qu’il m’appelle à habiter en Lui.

 

Comment devenir SERVANT D’AUTEL

Tu as certainement déjà participé à des messes à l’église au cours desquelles tu as vu des enfants de ton âge assister le prêtre. Ne t’es-tu jamais demandé si tu ne pourrais pas, toi aussi, devenir servant d’autel ? …..

Ne t’es-tu jamais demandé quel était leur rôle ?

Ne t’es-tu jamais demandé si tu ne pourrais pas, toi aussi, devenir servant d’autel ?

Le rôle d’un servant d’autel est très important : assister le prêtre lors de la célébration en lui présentant les différents objets du culte, transmettre la paix à l’assistance ou encore aider le prêtre à ranger l’autel après la communion.

Etre servant d’autel, est une mission au service de la prière de l’ensemble de la communauté. C’est pourquoi celle-ci se prépare dans le cœur de chacun, et se vit, avec respect, tout au long de la messe.

En devenant servant d’autel, on s’engage à être régulier dans le service de la messe et à participer aux rencontres de formation pour apprendre les gestes et les mouvements. On prépare également son cœur à servir le Seigneur auprès de l’Autel.

Tu as envie de rejoindre le groupe de servants ?

N’hésite pas à contacter Christine : 07 68 00 05 50 – christine161999@gmail.com

Les 5 fidélités du servant d’autel

  • Prier le Seigneur chaque jour le matin et le soir ;
  • Se confesser fréquemment pour approcher de l’autel avec un cœur pur ;
  • Célébrer le Jour du Seigneur et des fêtes de Toussaint, Noël, Ascension, Assomption ;
  • Méditer la parole de Dieu du dimanche à venir ;
  • Se former pour approfondir le sens de la liturgie et de l’art de la célébration.

 

La Charte des servants d’autel

  • Je suis présent 15 minutes avant le début de la messe, pour, avec les autres servants, préparer mon cœur à la célébration par la prière ; puis recevoir mon rôle liturgique et le préparer. Si un servant a des difficultés pour mettre son aube, je l’aide. 5 minutes avant le début de la messe, je me tiens dans la sacristie calme et en silence.
  • Je suis attaché à l’église où j’ai choisi de servir en début d’année. Néanmoins je sers à chaque messe où je suis présent, même si je ne suis pas dans l’église à laquelle je suis rattaché. Si mes parents ne peuvent me conduire à la messe, je m’arrange avec un autre servant pour être présent.
  • Je viens servir la messe dans une tenue ajustée à la célébration (les cheveux coiffés, les mains propres, en chemise, en chaussures de ville…).
  • Je suis attentif à la propreté de mon aube et à son entretien.
  • Tout au long de la messe, je reste recueilli et silencieux. Si ma fonction exige que je quitte le chœur, je veille à rester dans un esprit de prière.
  • J’assiste aux formations qui me permettent d’apprendre les gestes nécessaires au bon déroulement de la liturgie.

Les conditions pour être servant

Sur Saint Christophe de Créteil, les garçons et les filles qui le souhaitent peuvent rejoindre le groupe des servants d’autel à partir de 10 ans et en ayant fait leur première communion, à condition d’être prêt à assurer un service régulier lors des messes du dimanche.

Les réunions obligatoires

Les servants d’autel se retrouvent régulièrement pour un temps de formation le vendredi en fin d’après-midi. Une fois par trimestre, des réunions les regroupent tous pour approfondir les formations. Une fois par an est réalisé un week-end pour approfondir le sens de leur mission et faire un pèlerinage.

 

Le groupe de servants d’autel

A Saint Christophe, le groupe est composé de 12 garçons et filles.

Pourquoi être servant d’autel ?

Le Pape Benoit XVI l’expliquait à sa manière le 2 août 2006 :

« Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service de l’autel, vous offrez à tous un témoignage. Votre attitude de prière, qui vient du cœur et qui se manifeste par les gestes, par le chant, par votre participation, tout cela est déjà apostolat. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! »