La nuit de Pâques restera gravée dans le cœur de ceux et celles qui ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la veillée Pascale. Parmi eux, Martha et Lisa, deux nouvelles baptisées, ont accepté de partager leur expérience de cette Semaine Sainte intense et de la grâce de leur entrée dans l’Église.
Martha : un chemin spirituel en montagnes russes
La Semaine Sainte ressemble aux montagnes russes. Le carême a été une lente montée vers le dimanche des Rameaux et l’accueil de Jésus, Roi de Jérusalem ! Puis une descente soudaine, vertigineuse : c’est Jésus jugé, maltraité, humilié, abandonné. Le Jeudi saint, dernier repas et première messe. Le Vendredi saint, c’est la Passion et la mort du Christ sur la croix. Puis le samedi, une remontée en forme d’attente silencieuse… et enfin, l’apogée, la Résurrection lors de la Vigile pascale. Alléluia !!
Lisa : une grâce reçue en abondance
Ma dernière semaine sainte en tant que catéchumène a été l’occasion de vivre la passion de Jesus notre Seigneur, c’était un moment de pénitence pour moi, pour se recentrer sur l’essentiel, comprendre son sacrifice pour moi et mes frères et sœurs chrétiens de ce monde. Son sacrifice est d’autant plus important qu’il m’a permis de me faire baptiser la veille de Pâques. Les moments d’adoration étaient particulièrement forts, nous étions en union avec toute la paroisse. Le moment le plus fort étant la Vigile Pascale, pouvoir retrouver les autres catéchumènes pour le début d’une nouvelle vie : le baptême, la confirmation et la communion. J’ai été comblée d’une multitude de grâce ce soir là, la foi s’est d’autant plus cristallisée, je l’ai sentie en mon cœur et j’ai espoir qu’elle sera pérenne en continuant de dévouer ma vie à notre Seigneur. C’est aussi l’occasion d’entrer dans une grande famille, mais aussi d’être accueillie à bras ouverts dans notre paroisse. Quelle bénédiction !