Fin d’année, … temps des changements.

C’est la fin de l’année, c’est le temps des changements.

Je changerai de paroisse l’an prochain. Je quitterai saint Christophe en portant avec moi tout le vécu de ces années.

Des joies, des difficultés comme partout. Mais en confiant tout au Seigneur pour ne garder que son Amour en héritage.

La joie des rencontres. Joie dans la perception de ce que le Seigneur opère dans le coeur de chacun. Joie en voyant l’engagement de beaucoup dans divers domaines pour l’édification du royaume. Joie de l’amour partagé dans la simplicité. Joie de voir la paroisse grandir en charité.

Il y a aussi des pardons à demander. Pardon de n’avoir pas été à la hauteur de la tâche, par mes limites, ou en étant pris par les soucis de tous ordres qui étouffent parfois le dynamisme de la Parole. Si j’ai pu faire du mal, j’en demande pardon. Que le Seigneur nous accorde à tous son pardon.

La demande que je ferai est que le chemin parcouru puisse se poursuivre dans un esprit de fraternité avec le Père Fulbert BIKOUMOU, le nouveau curé, dont la messe d’installation aura lieu le dimanche 8 septembre à 11 h 00. Que l’ouverture, l’accueil fraternel des nouveaux arrivants, la solidarité envers les petits puissent être une réalité toujours plus vivante. En se rappelant que nous sommes tous des « petits » qui avons besoin de l’aide de Dieu et des autres.

Pour cela rien de tel que de se laisser guider par la Parole de Dieu. Elle seule nous redresse, nous mène par le bon chemin.

Enfin, que la paroisse soit toujours plus partie prenante de la vie diocésaine et du doyenné de Créteil Bonneuil. C’est ainsi que nous sommes Eglise, pleinement, dans cet échange, cette communion.

Je pars pour trois mois sabbatiques dans une maison de prêtres à Troyes avant de rejoindre Arcueil et Gentilly.

La mission, ici ou ailleurs, c’est le Seigneur qui guide et opère. C’est son oeuvre qui s’accomplit. Puissions-nous, chacun, là où nous sommes, prendre part à cette mission.

Merci pour ce chemin parcouru et que le Seigneur nous accompagne tous.

Père Jacques Cramet.

Horaires d’été : A compter du 1er juillet et jusqu’au dimanche 1er septembre (reprise le lundi 02/09) :

Messes – le Samedi à 18h et Dimanche à 11h (Messe du 15 aout : 11h) – en semaine : le Mercredi à 9h et le Vendredi à 19h

Accueil paroissial au 4 rue F. Maire : Mercredi et Vendredi de 17 h à 19h