Qu’est-ce une équipe liturgique, pourquoi existe-t-elle, à quoi elle sert ?
Les équipes liturgiques préparent la messe d’un dimanche. L’équipe médite la Parole de DIEU et grandit spirituellement, tout en se mettant au service de la communauté paroissiale… Constitution d’une équipe, Formation liturgique … Le chrétien qui n’a aucune fonction ou tâche particulière dans l’assemblée est un acteur à part entière, puisque tous célèbrent. Et c’est pour que tous célèbrent mieux l’eucharistie que l’équipe liturgique exerce son service.
Les équipes liturgiques ont pour rôle de préparer la messe d’un dimanche.
C’est l’occasion de se retrouver en équipe pour méditer la Parole de DIEU et grandir spirituellement, tout en se mettant au service de la communauté paroissiale.
L’Equipe Liturgique est composée de quelques personnes qui préparent une à deux fois par trimestre (plus ou moins) la messe du dimanche dont elles lisent et méditent ensemble les lectures proposées.
En lien avec les animateurs de chant, elles prévoient l’animation de la liturgie : en particulier la Prière Universelle, les chants qui seront retenus, ainsi que les gestes qui seront éventuellement mis en valeur en accord avec le prêtre.
Elle peut aussi prévoir, si elle le juge bon, une introduction à la célébration dominicale.
Il faut dire ici qu’à l’acceptation par certains fidèles d’être membre d’une équipe liturgique doit correspondre une indispensable formation liturgique, générale pour tous (qu’est-ce que la liturgie ?) et spécialisée pour certains (comment lire en public, animer le chant de l’assemblée, faire de beaux bouquets, etc. ?).
CONCLUSION
Rappelons-nous surtout que même le chrétien qui n’a aucune fonction ou tâche particulière est un acteur à part entière, puisque tous célèbrent.
C’est précisément pour que tous célèbrent mieux que l’équipe liturgique exerce son service.