Le Mouvement des Focolari a la physionomie d’une famille grande et diversifiée, d’un “nouveau peuple né de l’Evangile”, comme l’a défini sa fondatrice, Chiara Lubich, qui l’a fondé en 1943 à Trente (Italie), durant la seconde guerre mondiale, comme un courant de renouveau spirituel et social. Approuvé en 1962, son appellation officielle est Oeuvre de Marie. Il est présent dans plus de 180 pays et compte plus de 2 millions d’adhérents.
Le message qu’il veut porter dans le monde est celui de l’unité. Son objectif est donc de coopérer à la construction d’un monde plus uni, sous le signe de la prière de Jésus à son Père ”Afin que tous soient un” (Jn 17, 21), dans le respect et la valorisation des diversités. Et pour rejoindre ce cap on privilégie le dialogue, dans l’engagement constant à bâtir des ponts et des liens de fraternité entre personnes, peuples et milieux culturels.
Au sein du Mouvement se trouvent des chrétiens de nombreuses Eglises et communautés chrétiennes, des fidèles d’autres religions et des personnes de convictions non religieuses. Chacun y adhère en partageant son but et son esprit dans la fidélité à sa propre Eglise, sa foi, et sa conscience. Focolare est le nom des communautés dans lesquelles vivent tous ceux qui dans le Mouvement ont prononcé des voeux de chasteté, pauvreté et obéissance. Font aussi partie du focolare des personnes mariées qui, fidèles à leur état de vie et tout en continuant à vivre dans leur famille, partagent avec ceux qui sont consacrés dans le célibat le choix radical de mettre en pratique l’amour évangélique et de vivre pour que se réalise l’unité.
contact :fm.paris@focolari.fr
2 Allée du Dr Dupeyroux, 94000 Créteil – Tél. 07 63 49 86 98
Cliquez sur le lien du Site et vidéo des Focolari