Sélectionner une page

La messe de la vigile Pascale fut une célébration bouleversante de foi, d’espérance et de renouveau. Après notre cheminement solennel à travers la Semaine Sainte, notre paroisse s’est réunie dans une joyeuse attente, prête à accueillir la puissance de la Résurrection du Christ et à recevoir vingt-et-un nouveaux sœurs et frères dans l’Église catholique.

La célébration a commencé dans l’obscurité, alors que le feu pascal était béni et que le cierge pascal était allumé. Au fur et à mesure que la flamme se transmettait de main en main, l’église s’est remplie d’une lumière douce et vacillante — un symbole vivant de la victoire du Christ sur la mort.

Pour beaucoup des nouveaux baptisés, cette nuit représentait l’aboutissement d’un long chemin de prière et de conversion. «J’ai ressenti l’amour de Dieu comme jamais auparavant. C’était bouleversant. », confie l’un des baptisés.

Lisa, qui se préparait au baptême depuis plus d’un an, témoigne : « C’est l’occasion d’entrée dans une grande famille, mais aussi d’être accueillie à bras ouverts dans notre paroisse »

L’atmosphère dans l’église reflétait toute la profondeur de ce moment. Une fidèle présente lors de la célébration a témoigné avec émotion : « L’ambiance était tout simplement incroyable — la lumière des cierges, les prières, la chorale… c’était magnifique. La musique était céleste. »

La chorale et les musiciens ont porté la nuit avec des alléluias joyeux, des chants anciens et des hymnes majestueux. Leur musique semblait élever les murs mêmes de l’église dans une louange commune.

La Vigile pascale nous a rappelé une fois de plus que, peu importe l’obscurité du monde, la lumière du Christ ne faillit jamais. En accueillant des nouveaux catholiques, notre paroisse a été bénie d’un puissant signe de renouveau, d’espérance et de foi vivante.

Alors que nous poursuivons notre marche dans le temps pascal, que la joie et le courage de nos nouveaux membres inspirent chacun d’entre nous à vivre nos promesses baptismales avec un cœur renouvelé.

Christ Roi, Christ condamné, Christ crucifié — et Christ ressuscité !

Nos nouvelles sœurs et nos nouveaux frères qui ont reçu les sacrements d’initiation lors de la vigile pascale :

Alwena, Ambre, Catherine, Claire, Elia, Emmanuelle, Enola, Martha, Karen, Laura, Lisa, Maenna, Shana, Alan, Enzo, Gaël, Hugo H, Hugo R., Yannick-Laonkila, Mathis, Maxime